Logos_partenaires-01.png

La Mayenne et le Tour, toute une histoire…

Expo_TDF_68x110_2exemplaires_page-0001.jpg

Exposition

Depuis le 12 mai, sur les grilles de la préfecture de la Mayenne, nous vous invitons à explorer l’histoire du Tour de France, de la Mayenne et de ses coureurs cyclistes grâce aux documents partagés par les Archives départementales de la Mayenne, avec le concours des Archives municipales de Laval.

13 panneaux sont accessibles au grand public, n’hésitez pas à venir les découvrir !

 

La Mayenne et le Tour

Notre département aura attendu le samedi 1er août 1936 pour accueillir le premier passage du Tour de France cycliste, dont la première édition remontait à l’été 1903.  C’était lors de l’étape Angers – Vire avec un pointage place du Onze-Novembre à Laval. Depuis, la position géographique favorable de Mayenne, au carrefour de la Normandie, de la Bretagne et de l’Anjou, lui aura permis de voir défiler le peloton des forçats de la route à maintes reprises et, plus rarement, d’accueillir des étapes comme à Renazé (1987), Mayenne (1995) et Laval (1999 et 2021).

 

Les coureurs cyclistes mayennais et le Tour

La Mayenne, terre de cyclisme. Ceci n’est pas un slogan, mais la traduction d’une vérité incarnée par les nombreux champions que les routes de la Mayenne ont façonnés. André Foucher, Alain Meslet, Marc et Yvon Madiot ainsi que Jacky Durand comptent parmi les plus emblématiques coureurs cyclistes mayennais ayant brillé sur les routes du Tour de France avec des victoires d’étapes, des places parmi les dix meilleurs au classement général et le port du Maillot Jaune.  

Cartographie narrative